Un verbe, une injonction, une idée vague, en fait.
Je ne me suis pas vraiment demandée pourquoi, dans certaines situations, je n'<osais> pas.
Ne pas oser demander son chemin, de l'aide, ne pas oser poser de questions, ne pas oser parler de ce que l'on ressent, ne pas oser s'affirmer, ne pas oser prendre de décisions...
Tant d'exemples, où chacun se retrouve, à un moment ou un autre.
Pour ma part, c'est toujours assez difficile de parler de mon ressenti, de mettre des mots sur ce qui se trame dans mes pensées. Tout simplement (et encore, ''simple'' est un grand mot), je n'aime pas parler de moi, un peu gênée lorsqu'on s'intéresse à moi, je préfère m'occuper des autres, de ma fratrie, de l'état de fatigue ou non de mes parents, etc.
Mais oser n'est pas quelque chose que j'aime franchement, je n'arrive pas, est-ce le cerveau? est-ce le caractère? est-ce une forme de non-courage?
Est-ce le fait que d'être l'aînée me fait réagir de cette manière, de se focaliser sur autre chose?
Pourquoi. Les Pourquoi c'est bien beau, mais ça sert pas à grand chose, sauf à s'improviser prof de philo pendant quelques lignes.
Se dire "Oh non, j'ose pas, en plus, y'a ça qui fait que... et puis il est pas enclin à discuter, on dirait... bon tant pis, peut-être un autre moment..."
C'est cette sorte de procrastination qui est nocive pour son quotidien. Le fait de remettre les annonces ou les discussions à plus tard n'engendre rien de bien, et ça ajoute un poids sur des épaules probablement déjà bien chargées.
Alors, qui que vous soyez, peu importe l'objet de votre requête, la nature de la conversation, osez dire les choses.
Osez parler, osez sans vous fâcher, hein... le dialogue, c'est censé être paisible.
"Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité." Bien dit, mon cher Jacques Lacan.
alors, on se parle gentiment, on essaie de comprendre le problème si problème il y a, ou alors on écoute la personne qui a déjà du mal à parler en temps normal.
C'est fou, j'aime bien ces articles ''conseils à soi-même'', merci moi. cette idée m'est venue après une discussion en plus, ouah.