Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence à distance et partiels

Bonjour, aujourd'hui on va parler éducation et partiels, comme le titre l'indique si bien.

***

Au commencement, je ferais mieux de dire que cette année, je fais une licence à distance. 

Anglais, LLCE, bref, je ne pensais pas que ça existait.

Et bien si!

Mais le mot d'ordre: travail personnel à fond  (plusieurs mots, désolée)

En ayant eu un job à temps plein à côté pendant un peu de temps, j'ajouterais que c'est vraiment fatiguant. Mieux vaut prendre un temps partiel (lol comme les partiels.) et avoir plus de créneaux pour étudier les cours, faire les exercices et les contrôles facultatifs.

Le mot facultatif existe, mais dans le cas d'études à distance, je dirais qu'il est quasiment obligatoire pour toute personne souhaitant évaluer où en est son avancée. A distance, les profs sont généralement assez sympa, ils donnent des conseils via email ou visioconférence si y'a grand besoin, et ce tous les jours. (Bon, moins le week-end, mais oh, tout le monde a droit à une pause!)

Je ferai d'autres articles sur la façon dont l'année se passe.

Maintenant, passons au cas des partiels.

A distance.

Grande nouveauté pour moi, je n'y croyais pas. et pourtant, j'ai fait la demande pour pouvoir les passer à distrance, je n'ai pas les moyens matériels etc pour aller à l'université qui se situe loin, je trouve.

J'avais peur de ne pas être acceptée, et finalement, si! Quelle joie! :D

Mais après vient le stress que c'est bientôt et qu'on sait pas comment les passer.

J'explique. 

Une application existe, elle s'appelle ManagExam

Tu peux l'avoir sur ton PC. Cette app va donc nous servir à passer nos évaluations à distance, sous réserve que tu aies un ordinateur hihi.

Bon, il faut une très bonne connexion Internet. Parce que si la connexion se coupe et que tu n'as pas enregistré ton travail, tu l'as dans l'os. et il faut venir une demi-heure à l'avance.

Comme pour tout examen, on doit procéder à une vérification de l'identité d'abord, il y a un surveillant qui nous aidera (à distance, toujours) et puis aussi l'environnement, il faut que ce soit calme, qu'il y ait 'rien autour', parce qu'imagine, t'as des posters, ils croient que ce sont des techniques de fraude... 

Et quand tout est terminé, tu attends, comme en présentiel, pendant trois plombes, tu réfléchis à ta vie, et à ce que tu n'as pas révisé...

Ou pas ;)

Enfin, on peut le passer! on peut accéder à notre session! On a un décompte comme les étudiants qui le passent en présentiel, et on peut avoir des feuilles de brouillon blanches. 

Pour les épreuves où il n'y a pas les caractères spéciaux sur le clavier d'ordi, on écrit sur des feuilles blanches comme en contrôle présentiel, et on photographie à la fin avec son téléphone (on a le droit), on l'envoie sur l'ordi, et on téléverse les fichiers sur la session.

J'avais aussi mes oraux d'anglais et suédois à passer. Autant vous dire je ne savais pas comment ça allait se passer. Mais en fait, pour l'anglais, tu avais une préparation de 30 minutes (contenue dans le décompte d'1h entière) et jusqu'à 6 minutes d'enregistrement. J'avais le droit d'utiliser l'enregistreur vocal de mon PC, tant mieux :) J'étais un peu gênée à l'idée que le surveillant/surveillante entende mon anglais, mais bon, t'es en examen, tu passes au-dessus de ça, et tu balances ton super blahblah. 

***

On verra les résultats, personnellement, je n'ai pas hâte.

***

Voilà, beaucoup de causette, bye bye!

Et t'as même la vidéo là :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Juliette 29/12/2019 10:58

Perso je trouve ça vraiment bien comme alternative. Tu étudies à ton rythme en quelque sorte mais c'est clair que tout le monde n'est pas fait pour ça car il faut beaucoup d'organisation et surtout de motivation je dirais. Quand t'as moins d'obligation t'as plus de chance de te dissiper facilement et rapidement. Bref beaucoup de blabla de ma part mais pour faire court je trouve que c'est une super solution :) Et je trouve ç super intéressant de parler de ça dans un article car quand on n'est pas concerné on ne sait pas forcément comment cela marche

Cha 30/12/2019 08:53

Merci pour ton commentaire en tout cas, Ju !