Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le folklore de Nöel (CBN #1)

Yes on va apprendre des trucs aujourd'hui.

***

D'abord, le mot en lui-même

Il signifie ''Nouveau''. par des changements au cours des siècles, c'est passé de "Nouel" à Noël.

 

Les origines de la fête en elle-même

Au 4ème siècle, la fête commença à s'étendre dans les empires. Dans le calendrier, elle est notée le 25 décembre, le jour de la fête du Soleil. Cette agape finit par se faire christianiser, et les Chrétiens fixent donc la naissance de Jésus le 25 décembre, car selon eux il est le ''Soleil sans déclin''.

 

divers symboles en ce 25 décembre.

♦ Les cartes de voeux ♦

>> ça date du 20e siècle, en fait, y'avait un Anglais qui avait la flemme d'écrire ses voeux donc il a demandé à un dessinateur de les dessiner, justement.

♦ Papa Noël ♦

Aux origines des légendes, c'est Saint Nicolas,personnage de Turquie au 4e siècle. Après plusieurs remaniements de son nom (Nicolaus, puis Niclaus, et enfin Claus) le mythique Père-Noël devient un peu enrobé, barbu et joufflu. On aime.

♦ Les cadeaux!!! ♦ (Dudley, tu n'auras pas plus de cadeaux)

Le fait de s'offrir des cadeaux vient d'une coutume romaine de la Strenae, fêtant la Nouvelle Année en offrant des présents pour préserver l'amitié entre les gens. 

♦ le sapin ♦ (vert de chez Gamm Vert jeu de mots parfait non?)

Combinaison de 2 symboles, dont celui que je préfère qui est ''La pyramide de Noël", un poteau orné de décorations scintillantes. et au sommet, comme maintenant, il y avait une bougie, symbolisant l'Astre d'Orient. 

♦ Le houx! ♦

Mais oui, le truc qui te pique quand tu mets ton doigt dessus. saleté de chose bien belle quand même. Chez les Romains, quand on t'envoyait du houx, c'était un symbole d'amitié, et on en offrait aux jeunes mariés. 

♦ Les bougies ♦

dans le christianisme, cela symbolise le Christ. J'aime beaucoup l'Avent, à chaque dimanche de décembre, tu allumes la petite bougie au centre de la couronne de l'Avent. Petite info en plus: chez les slaves, ils plantent la bougie dans une miche de pain.

 

Je souhaiterai ajouter que toutes ces informations ont été prises ça et là sur le Net, j'ai apprécié chercher.

J'ai appris des choses, heureusement, on en apprend tous les jours ;)

A demain~

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucie392cup 02/12/2019 19:13

Bein alors je viens d apprendre plein de chose... Incroyable ????

Cha 03/12/2019 09:49

Incroyable