Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP cuisine candidat libre & épreuve pratique

Γεια σας εντάξει?

(bonjour ça va?)

*

*

*

Moi? voyons voir...

Commençons.

Pour commencer, 7:40 on doit être dans le batiment, comme ça + de temps pour se changer, ranger nos ustensiles dans le bac qu'ils nous fournissent.

 En tenue direct, puis ils nous expliquent le petit planning après nous avoir indiqué nos postes de travail. (et nos numéros, sous forme d'étiquette ici)

le petit planning était donc:

8h00-8h20/30> vous préparez le sujet, mettez en place la manière de travailler, sur les fiches techniques.

 c'est cool, elles étaient assez complètes, fallait savoir comment procéder mais ils avaient mis les grandes lignes.

le poste de travail est assez spacieux, tu as ton plan de travail ton évier, une plaque coup de feu, + deux brûleurs à gaz. les fours sont dispos pour tout le monde. Les denrées sont distribuées par l'intendant, et sinon tout est posé sur le grand plan de travail au début de la salle. avec deux balances électroniques.

derrière nous il y avait un chariot avec un tas de casseroles, de cul-de-poule, etc. c'est bien fourni, pas d'inquiétudes. De toute façon, dès le début, les jurys nous disent que si on ne trouve pas quelque chose ou qu'on a un problème on peut venir les voir.

8h30-12h15> élaborer les deux plats. Nous avions un plat et un dessert, le premier à envoyer en 4 exemplaires à 12:00 et le second à 12:15.

12h30-13h30> oui je mets 13:30 car on a fini à cette heure-ci, après le ménage des postes, la vaisselle, le rangement, ET surtout l'entretien avec les jurys.

et fini, tu peux déguerpir.

**********************************

donc, vers 8:00, on est en poste, près à écrire les grandes étapes des 3h de cuisine.

quand on commence, les jurys traînent dans la salle.

au fait! c'est que le groupe de candidats libres, pas d'autres élèves de CAP du CFA par exemple.

Ils nous ont parfois bien aidés, pour certains trucs qu'on arrivait pas à bien faire.

Comme PLAT: Pavé de poisson (eheh je me rappelle plus le nom :( ) au riesling, légumes tournés et glacés à blanc, riz pilaf.

Comme DESSERT: Tartelettes façon forêt noire.

1/ Le plat:

cela tournait surtout autour de la bonne cuisson du poisson (pocher à court-mouillement, donc avec le vin blanc+échalotes ciselées et beurre et fumet de poisson )

et également de la bonne tournure des légumes. Ainsi que de la cuisson PILAF du riz.

point +:

-l'assiette avait tous les élements

-les légumes étaient pas moches

-le riz était bon

-la sauce crème était réussie.

point -:

-le riz, je n'ai pas fait la bonne cuisson, je ne me rappelais pas comment cuire pilaf, donc donc donc j'ai cuit le riz comme à " la maison" (très pro de dire ça, et j'vous flûte).

''j'ai vu ce que t'as fait" ou comment les jurys savent que tu rates ton riz

-les légumes ont cramé sur une petite facette, surtout les navets ils ont pris cher les pauvres. les carottes n'étaient pas assez cuites :(

-je n'ai pas mis l'oignon/bouquet garni.

mes légumes

Donc, faut savoir s'organiser avec les plaques à chaud, le frigo (en dessous de votre plan de travail), et aussi avoir le temps pour faire sa vaisselle. les gros trucs à la grosse plonge, les petits dans ton évier tu laves au fur et à mesure.

 

2/le dessert:

Fallait faire une pâte brisée sucrée, les cuire à blanc (cuire la pâte avec du papier sulfurisé et au dessus de billes de plomb) mettre en fond des demi cerises bigarreaux, recouvrir de ganache chocolatée, et mettre de la chantilly dessus. décor libre ;)

point +:

-j'ai réussi la pâte mais je l'ai faite dans un saladier. ça m'a peut-être pénalisé? je ne sais pas.

-j'ai réussi à abaisser la pâte et à foncer les cercles à tarte (un jury m'a montré comment mieux faire, je suis contente.)

-bonne cuisson à blanc et bon garnissage, car:

-ganache lisse et goûteuse.

point -:

-ma chantilly tendait vers le jaune clair, car erreur à pas faire, ne pas laisser fouetter le robot trop longtemps, ça d'vient du beurre crémé...

-j'ai cassé une petite tartelette :'( la pauvre. et ça m'agace, parce que c'est à cause des billes de plomb qui étaient coincées dans la pâte

 

Ici, je conseillerai (et encore, mes conseils sont juste des recommandations, libre à vous de les suivre) de fleurer léger le plan de travail, et de mieux fariner le rouleau.

 et pis, pour la chantilly, faites-là au dernier moment, ça dure même pas 10 minutes, sinon elle risque de retomber et d'être cracra.

 ***********

Lorsqu'on a terminé, on dresse le plat dans l'assiette/... proprement, bien disposé.

et enfin, le dessert, où j'avais la possibilité de le présenter joliment. j'ai fini par ça, dressage à la poche à douille de la chantilly en petite touche sur la tartelette et sur les côtés de l'assiette.

**********

vient le temps du lavage de plan de travail, et de la plonge.

***********

Mais c'est aussi le temps  où on remplit la fiche d'auto-critique. Qui nous aide à passer l'entretien. on parle ils nous interrompent pas normalement. Faut bien expliquer ce qu'on a fait.

***********

et on range, ENFIN LA DELIVRANCE.

************

comment j'me sens?

fatiguée

moins stressée

un peu découragée

quand on me dit que c'est mal parti pour...

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article