Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et des extraits de (vieux) bouquins!

Holà, como estas?

*

*

*

Les métamorphoses d'Ovide: Lycaon

pour tout vous dire: Lycaon, de nos jours, serait juste un jeune ado qui aime désobéir et aime défier plus grand que soi. je n'ai pas tout recopié, nan mais oh.

<< Quand le maître des dieux, fils de Saturne, vit du haut de sa demeure ce spectacle, il en gémit et, repassant dans son esprit l'affreux banquet servi à la table de Lycaon, il en conçoit une violente colère, digne de Jupiter, et convoque l'assemblée des dieux. (efficace) tous sans retard se rendent. 

Jupiter, qui les dominait de sa place, appuyé sur son sceptre d'ivoire, secoua à trois et quatre reprises cette chevelure qui répand l'effroi. 

"j'ai commencé par tout essayer pour guérir le mal. Il est sans remède, et l'épée doit trancher dans le vif, si l'on ne veut pas que la partie saine soit entraînée à sa perte.Pensez-vous, hôtes du ciel, qu'ils (les demi-dieux, divinités rustiques etc, bref pas des dieux en haut) y soient en sécurité, lorsque moi, j'ai été exposé aux embûches d'un monstre réputé pour sa férocité, Lycaon?"

 Tous frémirent, et brûlant de zèle, demandent le châtiment de celui qui fut coupable d'une telle audace. 

Jupiter reprit en ces termes la parole: 

"ce monstre a été châtié. Mais quel fut son crime, quel en est le châtiment, je veux vous l'apprendre. la réputation de ce siècle dépravé était venue jusqu'à mes oreilles. (on croirait entendre un cpe) ;je la souhaitais fausse. Je vais sous l'apparence d'un homme parcourir la terre. Trop longue serait l'énumération de tout ce que j'ai découvert en tous lieux de criminel: cette infâme réputation était elle-même encore en dessous de la vérité. 

Lycaon commence par tourner en dérision ces pieuses dévotions (l'arrivé d'un dieu) puis déclare:

'je vais bien voir, si ce soi-disant dieu n'est pas un mortel.'

Il médite la nuit, quand le sommeil appesantirait mes membres, ma perte et ma mort par surprise. et cette perfidie ne suffit pas: le peuple Molosse lui avait envoyé des otages à qui on a ouvert la gorge et fait rôtir. Au moment même où ce mets parut sur sa table, moi, d'une flamme vengeresse, je fis crouler sa demeure. lui-même s'enfuit. Ses vêtement se muent en poils, en pattes ses bras; il devient loup, mais il garde encore des vestiges de sa forme première: même couleur grisatre du poil, même furie sur ses traits, mêmes yeux luisants; il reste l'image de la férocité. >>

"dans l'oeil, lulu!" (expression tout droit sortie de je ne sais où)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucie392cup 05/06/2019 17:03

????????

ChaM 05/06/2019 21:22

je comprends tout à fait ton point de vue