Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage en EHPAD-cuisine (infos, conseils)

Tout d'abord: bonjour!!

**

c'est terminé, ce stage... je suis en mode ''je dois faire mon rapport de stage, maintenant, c'st galère..

mais j'ai appris beaucoup, beaucoup de choses, je suis devenue plus autonome (après deux semaines, quand même haha), je me suis un peu améliorée.

première chose: les cours théoriques, c'est bien, mais la pratique, c'est mieux! en gros, c'est bien d'apprendre comment faire ci et ça, mais je crois que le faire en vrai, ça rentre plus dans la tête que des mots.

je visualise mieux.

les qualités que l'on se doit d'avoir: spontanéité, autonomie, mémoire, calme, aimer communiquer, (en groupe), ...

C'est une liste non exhaustive! 

Il y a plein de trucs à gérer en même temps aussi, mais j'apprécie la chose. exemple: tu vas faire tes entrées, sauf que y'a des familles qui s'ajoutent, on va te le dire quand t'as presque terminé, et après il y a le tél qui sonne, ou encore, les livraisons qui arrivent..

J'ai observé les menus de la semaine, ça me donnait faim, comme d'habitude, mais j'ai surtout remarqué que c'était équilibré, y'avait de tout et en bonne quantité. l'entrée, ça pouvait être du maquereau, le plat, des patates vapeur avec du lapin (c'est trop bon, ça) et le dessert fruit ou entremet... un exemple parmi tant d'autres.

>les menus sont décidés lors des  commissions menus, qui réunissent certains responsables, et la diététicienne. 

la rapidité. important. associé au souci du détail et de la finition... ça rend bien.

vu que c'est une ehpad, il y a un certain nombre de portions à faire. en fonction des demandes et de la forme de préparation, (si c'est liquide, mixé, normal etc...) j'ai trouvé ce point là très intéressant au long des deux semaines.

Ah: la tenue! irréprochable, car si y'a une crasse, qui arrive sur les aliments que vous préparez, ce sera risque de contamination, donc potentiellement dangereux... en gros, chaussures de sécurité cirées, vestes/pantalons propres repassés, pis le calot ou la charlotte!! 

d'ailleurs pour le rapport de stage, je pense qu'il faudrait parler de la façon dont vous travailliez (si un jour vous faites un stage dans ce genre d'établissement), comment vous vous organisez, l'environnement de travail, l'ambiance, les horaires, la relation salle-cuisine-résidents ... exemples parmi tant d'autres, qu'il va falloir que je retienne pour mon propre rapport de stage lol.

Sur ce, si j'ai d'autres trucs à rajouter, dites-le ou je reviendrai ici pour mettre à jour ;)

byee

C

chanson que j'ai entendue 15000 fois à la radio en stage. et je l'aime bien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article