Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SIGNE, VERSAILLES ou gossipyoutube en 1700(CDLA2018 #24)

Salut!

*****

He, c'est la veille de Noël donc avant dernier article de ce calendrier d'écriture!! j'étais archi contente d'avoir un but pour ce mois, ça m'a poussée à écrire chaque jour, et je suis ravie

********

Pour ce qui est du article-of-the-day, il s'agit d'une analyse de ce cher ''Signé, Versailles'', de Lova Pourrier (éditions Fleurus, avril 2018).

Tout d'abord, j'adore la premiere de couverture. le style gothic chic de la police d'écriture est bien trouvé pour le genre de livre, et une simple silhouette en or faisant un ''shh, c'est l'heure des ragots'' sur fond bleu dentelle est ARCHI BEAU.

Pour le résumé:

Notre héroïne, Jeanne Colin, dont les parents sont décédés, est recueillie par sa cousine Claude à Versailles. C'est donc là que commence sa nouvelle vie. Elle fait connaissance de ce monde inconnu et peuplé de gens parfois mal-intentionnés. Elle subit maints affronts, mais garde la tête haute grâce à son amie Charlotte et sa cousine. Plus tard, une certaine Mlle Versailles va apparaitre et semer la zizanie à la Cour.

 

Mon avis: 

j'adhère, totalement, dès le premier chapitre. Jeanne est attachante et elle me fait rire, l'histoire est décrite avec un ton plus léger, mais plus moderne, ce qui fait -je trouve- la différence avec d'autres romans qui choisiraient l'époque 1700. Il n'y a pas le langage aussi soutenu que dans Les Colombes du Roi-Soleil (Anne Marie Desplat Duc *-*). J'aime beaucoup, n'empêche, c'est fracassant comme idée! C'est comme Dolores van Cartier, qui va faire amener le genre gospel dans l'église des Soeurs à Reno. >Sister Act>

   En plus, les lettres de Mlle V, je les considère comme les meilleures (surtout celle à Chimène, et celle à Dorine). Elles sont du genre clash, en douceur mais avec fermeté, (contradiction), et elles diffèrent de l'ambiance générale du livre (hypocrisie...) car tout se sait, comme elle dit.

 Les personnages principaux: Jeanne, Charlotte, Chimène, Axel, Rose, Valère, Dorine. et Mlle V. évidemment.

 

Un petit extrait:

<<Dorine, tu es tellement insignifiante que tu n'as même pas l'honneur d'avoir ta propre lettre de Mlle V. Encore une fois, ta meilleure amie t'éclipse. . .

Tu ne peux cependant pas t'en plaindre, chère Dorine. C'est toi qui a choisi de vivre dans l'ombre de la comtesse.

tu as pourtant tout pour toi: tu es jeune, belle, fortunée. Tu ne souffres d'aucune tare. Tu es promise à un garçon qui fait se pâmer toutes les filles. Tu es un astre qui ne demande qu'a scintiller. Alors, pourquoi te contenter d'être en retrait? Chimène te soumet-elle? Te contraint-elle à la discrétion? ce serait bien le genre de la maison... C'est terriblement dommage parce que moi, j'adorerais que tu sois au 1er plan, que tu tiennes tête à Chimène, que tu sois le point de mire de sa colère. >>

 

ALLONS TOUS ACHETER OU EMPRUNTER CE LIVRE OHLALALA.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article